L’histoire de l’ACPH

De nos jours

L’histoire continue

Le club continue à se développer dans une belle dynamique avec plus de 80 pilotes réguliers, environ 300 licenciés et un parc de machines composé de 6 monoplaces et 5 biplaces parfaitement adaptés à chaque niveau de progression.

100 ans du premier vol en planeur en France

6&7 Août 2022

A l’occasion du 100ème anniversaire du premier vol en planeur qui a eu lieu en Août 1922 lors du congrès expérimental du Puy de Combegrasse, la Fédération Française de Vol en Planeur a organisé avec son comité régional et l’aéroclub Pierre Herbaud un grand rassemblement aérien sur l’aérodrome d’Issoire Le Broc. 100ans-planeur.fr

Record de distance

Avril 1992

Le 17 avril 1992, Gérard et Jean-Noël Herbaud, les enfants de Pierre Herbaud, réalisent en ASH25 F-CGCE un vol mythique homologué à 1383km, de Vinon à Fès (Maroc).

Changement de nom

L’aéro-club Issoire change de nom et devient l’Aéro-Club Pierre Herbaud.

Décès de Pierre Herbaud

Juin 1965

Pierre Herbaud est décédé le 12 juin 1965 la veille du 20ème anniversaire de la création du club lors d’un essai en vol à bord d’un Wassmer Super IV. Trois autres personnes trouvèrent la mort dans cet accident survenu à proximité́ de St Germain Lembron : Robert Anglaret, Marc Morel et Pierre Olléon.

Record mondial féminin de vol à voile

Décembre 1961

Le 11 décembre 1961, Denise Trouillard, dit Zette, accompagnée de Suzanne Suchet, ont atteint l’altitude de 8571 m, battant simultanément les records du Monde d’altitude et le gain d’altitude (7256 m) sur le prototype n° 2 WASSMER ” BIJAVE “.

Les premiers records

1958

En 1958, Pierre Herbaud bat le record de durée de vol en planeur avec 18 heures consécutives à bord d’un Nord 2000.
La même année M. Marchand établit le record mondial d’altitude avec 10 100 mètres. Issoire voit alors arriver des Allemands, des Belges, des Suisses qui viennent surfer sur les vagues d’air provoquées par le vent d’ouest sur les monts d’Auvergne.

Le club continue son expansion

Le bilan de l’activité de l’année s’établissait ainsi: 889 heures de vol moteur et 729 heures de vol planeur.

Le club compte 2 sections

L’aéro-club se voit attribuer un “Stamp” de 140 CV qui complète la flotte de deux autres avions. À cette occasion, l’aéro-club créé deux sections : une section vol à voile et une section vol moteur.
Avril 1946

Première assemblée générale

M. Girard est élu président et le premier planeur à double commande, un C-800, est livré au club pour faciliter la formation des élèves pilotes planeur.

Premier planeur

Mai 1945

Le 25 mai 1945, le club reçoit son premier planeur un Avia 152a. Il fut rapidement complété par un 2ième Avia152a puis un SG-38 et un Grunau Baby récupérés d’Allemagne. Les premiers vols, dont les décollages se firent par l’intermédiaire d’un treuil, eurent lieu sous les directives du jeune chef pilote Pierre Herbaud.

Naissance de l’Aéro-club

Décembre 1944

C’est sous la présidence du commandant LEROY qu’est né le club sous l’appellation « Les ailes populaires issoirienne » peu après le débarquement des forces alliées en Normandie, mais c’est sous l’impulsion du président Serge ROBERT et du chef pilote Pierre HERBAUD que le club a pris une dimension non seulement locale mais également européenne voire mondiale sous l’appellation “Aéro-Club d’Issoire – Le Broc”

Naissance du vol à voile à Combegrasse

Aout 1922

Premier congrès expérimental de vol à voile en France à Combegrasse. Il sera déplacé par la suite à la Banne d’Ordanche aux conditions aérologiques plus favorables.

L’aviateur Gilbert atterrit à Issoire

Mars 1912

Le dimanche 31 Mars 1912, le « Sommer » de Gilbert venant de Brioude se pose sur le terrain du Pradel. Ce fut le premier aéroplane a avoir touché le sol Issoirien, non loin de l’aérodrome actuel.