21/05/2020

Le simulateur

Le club possède deux simulateurs qui sont particulièrement adapté aux besoins du vol en planeur, qu’il s’agisse de formation initiale, de perfectionnement, de formation ou remise à niveau des instructeurs ou encore, de promotion de notre activité.

L’usage du simulateur accélère l’apprentissage pour un coût très faible, qui diminue d’autant celui de la formation. Il peut se pratiquer hors saison et contribue à maintenir une activité au club toute l’année. Il participe au renforcement de la sécurité.

Le simulateur en réalité virtuelle

En 2020 le club s’est doté d’un nouveau simulateur moderne portable et intégrant la réalité virtuelle.

  • La réalité virtuelle rend la simulation beaucoup plus attractive, pour les instructeurs comme pour les stagiaires. Elle développe considérablement le champ pédagogique, du pilotage de début au perfectionnement et à la campagne.
  • Sa portabilité et l’aspect ludique nous permet de faire la promotion de notre sport dans différentes manifestations.

L’ancêtre.

Et malgré l’arrivée du nouveau simulateur, nous n’avons pas pu nous séparer de notre premier modèle, toujours fonctionnel.

Les 2 simulateurs utilisent le logiciel de simulation de planeur Condor 2. Et grace au talent de nos membres Didier et Michel, la scène FrSud_C2_ACPH nous permet de faire des vols virtuels dans un environnement proche de la réalité, avec notamment les 52 champs vachables de notre guide.

Bon à savoir !!

Des membres du club organisent régulièrement (et bénévolement) des vols virtuels en réseau au dessus de la région auvergne. Ces vols s’effectuent sur le simulateur Condor 2 et sont ouverts à tous.

Pour tous savoir c’est par ici.