Comme le recommande la FFVP, l’utilisation d’un simulateur accompagné d’un moniteur simulateur est utilisé au club ACPH.
L’utilisation est particulièrement efficace pour les leçons tel que la ligne droite, virage moyenne inclinaison, relation assiette-trajectoire-vitesse, utilisation des AF, longue finale, PTL
On peut ainsi créer des conditions de vols utopiques (sans vent, sans perturbations, ou un vent régulier stable) qui permettent ainsi de mettre en évidence les objectifs des leçons dispensées aux élèves.
Son usage accélère l’apprentissage pour un coût très faible, qui diminue d’autant celui de la formation. Il peut se pratiquer hors saison et contribue à maintenir une activité au club toute l’année. Il participe au renforcement de la sécurité.
Le simulateur en réalité virtuelle
Depuis 2020, le club s’est doté d’un nouveau simulateur moderne portable et intégrant la réalité virtuelle.
- La réalité virtuelle rend la simulation beaucoup plus attractive, pour les instructeurs comme pour les stagiaires. Elle développe considérablement le champ pédagogique, du pilotage de début au perfectionnement et à la campagne.
- Sa portabilité et l’aspect ludique nous permet de faire la promotion de notre sport dans différentes manifestations.


Le simulateurs utilise le logiciel de simulation de planeur Condor 3. La scène FrSud_C2_ACPH nous permet de faire des vols virtuels dans un environnement proche de la réalité, avec notamment les 52 champs vachables de notre guide.
L’ancêtre.
Avant l’arrivée du nouveau simulateur dopé à la réalité virtuelle, voila à quoi ressemblait notre premier modèle 😄.


Bon à savoir !!
Des membres du club organisent régulièrement (et bénévolement) des vols virtuels en réseau au dessus de la région auvergne. Ces vols s’effectuent sur le simulateur Condor 2 et sont ouverts à tous.
Pour tous savoir c’est par ici.