Rappel de sécurité sur le remorquage

En juillet 2019 lors d’un remorquage, un pilote effectuant ces premiers vols solo ne s’est pas largué malgré la radio et les signes conventionnels (dans le cas présent battement d’ailes de l’avion remorqueur).

C’est l’occasion de rappeler au :

-Instructeurs:

Lors des vols avec les élèves, il faut les sensibilisés d’avoir un volume radio suffisant pour entendre les messages reçus afin de comprendre l’environnement autour de l’attelage. Demandez de temps en temps au remorqueur de faire des battements d’ailes afin d’entraîner les élèves au largages du câble immédiatement.

Pilotes:

Lors de l’essai radio, pensez à monter le volume car lors du roulage le bruit ambiant couvre le volume de le radio. Révisez les signaux conventionnels afin d’avoir l’attitude adapté à la situation du moment.

1 commentaire sur « Rappel de sécurité sur le remorquage »

  • Si je peux me permettre,du coté planeur, il est aussi nécessaire que le pilote de celui-ci parle bien avec le micro très proche de la bouche (moins de 3 cm) sinon il n’est que mal entendu, voir inaudible, et son message n’est que mal & ou pire pas reçu des autres, c’est une question de sécurité.
    D’où aussi la nécessité de ne pas encombrer la fréquence du terrain avec des propos autres que, la circulation d’aérodrome, le remorquage ce faisant en principe(sauf vol d’onde) dans la circulation d’aérodrome.
    Bons vols

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *