BIA

Présentation du BIA

Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) atteste d’un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Il est ouvert aux jeunes âgés d’au moins 13 ans à la date des épreuves.
Elle s’adresse à tous les jeunes des lycées et collèges (minimum niveau de 3ème) de l’agglomération issoirienne et des alentours.

Le diplôme, délivré par le ministère de l’éducation nationale, permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération française aéronautique (FFA) ou par la Fédération française de vol à voile (FFVV). Ces fédérations peuvent permettre d’obtenir le brevet de base ou le brevet de vol à voile pour un coût réduit.

Bénéfices apportés par le BIA

L’obtention du BIA apporte des connaissances en aéronautique et permet de découvrir les métiers liés à cette activité. Il mobilise les savoirs acquis en mathématiques et en physique.

Il facilite l’inscription pour l’entrée de certaines écoles liées à l’aéronautique.

C’est un trait d’union entre l’enseignement initial et la formation aéronautique.
C’est une aide pédagogique efficace car sa préparation fait appel à de nombreuses notions de mathématiques, physique, science et vie de la terre, …

Déroulement de la formation

La formation comprend un volet théorique et un volet pratique.

La formation théorique se déroule dans les locaux du lycée Murat les lundis à partir de 17h30.

La formation pratique, vol avion et planeur, au sein de l’aéroclub Pierre Herbaud Issoire – Le Broc.

Des vols d’initiation avion de 50 minutes en place de copilote, d’1 heure 40 minutes en place arrière et un vol d’initiation planeur font partis de la formation. Ces vols s’effectuent sous les directives de membres habilités titulaires du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique.

Contenu de la formation

Aérodynamique et mécanique du vol

• action de l’air sur les corps en mouvement
  • résistance de l’air, causes, facteurs, mesures
  • surfaces portantes plaque plane inclinée, profil d’aile et définitions relatives au profil
  • écoulement de l’air sur une aile, écoulement de l’air autour d’un profil
  • influence de l’envergure de l’aile
  • représentations graphiques des caractéristiques d’un profil
  • descente planée rectiligne, forces appliquées, finesse
  • le décollage et l’atterrissage
  • axes de rotation d’un aéronef en vol, stabilité longitudinale, stabilité latérale
  • décrochage

Connaissance des aéronefs

• classification et description sommaire des aéronefs
  • structure des éléments constitutifs des aéronefs
  • propulseurs
  • instruments de bord d’aéronefs

Météorologie

• l’atmosphère, pression atmosphérique, température, humidité, instruments de mesure
  • masses d’air : notion sur les masses d’air, classification et propriétés
  • nuages : constitution, représentation, classification et description
  • les vents : caractères généraux ; direction, intensité
  • relations entre vent et pression atmosphérique
  • fronts : définition ; différentes sortes de fronts, nuages liés aux fronts, systèmes nuageux

Navigation, sécurité des vols

• entretien, les vérifications périodiques des matériels volants
  • facteurs humains
  • éléments de réglementation, circulation aérienne

Histoire de l’aéronautique et de l’espace

• principales étapes : les faits, les hommes, les matériels et leur évolution
  • faits économiques, scientifiques et techniques

Déroulement de l’examen

L’examen, organisé par les académies, se déroule chaque année au mois de mai à Clermont – Ferrand. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes  :

Connaissance des aéronefs

Aérodynamique et mécanique du vol

Météorologie

Règlementation, navigation et sécurité des vols

Histoire de l’aéronautique et de l’espace

Modalités d’inscription à la formation 2018-2019

Inscription début septembre.

Réunion d’information se tiendra le 10 septembre à 17h30 au lycée Murat, salle 001.

Début des cours le 24 septembre.

Pour participer au financement de la formation, il est demandé deux chèques.
Un premier chèque de 60 € qui sera encaissé à l’issue de la formation et un chèque de 50 € qui sera encaissé seulement si l’élève échoue à l’examen.
Le coût réel de la formation s’élève à près de 300 € hors encadrement bénévole.
À la participation parentale de 60 €, s’ajoute une participation de la FFA, de la FFVV, de l’éducation nationale et de l’aéroclub Pierre Herbaud.
L’inscription implique l’obligation de suivre tous les cours et l’engagement à passer l’épreuve du BIA.

Et aussi, en cours d’année

Il est également proposé des déplacements aux Ateliers Industriels Aéronautique (AIA) d’Aulnat, la visite d’une base militaire aérienne (Avord ou Orange) et du salon du Bourget (tous les 2 ans année impaire).
Une participation sera demandée aux familles en fonction des aides éventuellement obtenues (Ville d’Issoire, Communauté de communes, …)